Noël sans papa

    Par rapport aux textes précédents, les suivants suivront MacKayla, la fille de Max.

    Bonne lecture

 

    Tu descends les escaliers en courant. En bas de ceux-ci, un homme t’attend les bras grands ouverts. Tu sautes. Il te rattrape au vol en souriant. Vous rayonnez. Vous riez. Une voix raisonne. Ton complice te fait signe de ne rien dire. Mais tu ne peux t’empêcher de laisser s’envoler un éclat de rire.

 

    La mine faussement en colère de la maman fait son apparition. L’homme mime l’innocence. Et toi, toi tu ris. Tu aimes bien quand tonton cache des petits secrets à maman. Même si tu ne comprends pas tout, tu les trouves drôles.

 

    D’ailleurs, le plus marrant, quand tonton est là avec mamie, c’est quand ta mamie appelle « Max ». Les deux jeunes adultes accourent vers leur mère avec les mêmes mimiques. Mamie adore faire cela pour te faire rire. Même si maman n’aime pas toujours.

 

    Ta maman s’approche et te prend à son tour dans ses bras. Vous vous faites un bisou d’Esquimaux. Les nez se touchent. Une drôle de salutation qui fait sourire, petits et grands. Tu t’agrippes à ta maman. Tu sais que tu peux compter sur elle.

 

    Tu n’as pas de papa. Mais tu as un tonton. Il vient dès qu’il a du temps libre pour s’amuser avec toi. Il fait des bêtises tonton. Et maman n’est pas toujours contente. Mais ce que tu aimes chez ta maman, c’est qu’elle sourit tout le temps. Même quand elle est triste, elle sourit. Elle essaye toujours de mettre de la couleur. Comme aujourd’hui…

 

    À une semaine de Noël, un sapin est installé dans le salon. Il est nu de toutes décorations. Alors, tu regardes les deux grands mettre les guirlandes. Ils dansent autour du sapin. Ton rire illumine la pièce. Avec mamie, vous installez les ornements sur le feuillage. Vous mettez toutes les couleurs possibles. Vous mélangez tout.

 

    Puis, tonton t’attrape pour te mettre sur ses épaules. Il faut être grand pour installer l’étoile. Et grâce à tonton, tu es la plus grande de la maison. Ta maman te tend en souriant la décoration finale. Tu t’appliques. C’est la première fois que tu peux la mettre. Tu fais bien attention.

 

    Et voilà. Le sapin est fini. Tu rejoins ta maman. Tu es impatiente que le papa Noël arrive avec ses cadeaux. Cette année, tu as simplement demandé de la couleur et de la musique. Ce sont deux choses qui sont importantes pour maman donc tu te dis qu’on n’en a jamais assez.

 

    Tu aimes ta maman. Tu es heureuse. Tu es aimé. La famille est importante et ta maman sera toujours là pour toi et inversement…