Un lutin du temps

    Cher petit lutin du temps,

 

    Une année de plus se termine. Une année qui a été riche autant dans le positif, que le négatif. Une année où les couleurs se sont mélangées, parfois effacées, parfois elles sont revenues. Des flaques de peinture sur le tableau. Des gouttes multicolores. Tu t’es amusé cette année. Tu as joué avec des couleurs, avec ta palette, avec toutes les nuances à ta disposition. Il y a des jours où tu teintais le tableau de gris. D’autres où, tu lançais une explosion de couleur en faire parfois mal aux yeux. Parfois, c’était aussi le juste milieu. Un doux équilibre. Des couleurs pastel. Des couleurs douces. Des couleurs chaudes, mais aussi des froides.

 

    Tu vivais avec tes couleurs comme si chacune apportait une mélodie. Tu as joué. Le tableau comme une partition. Chaque couleur, un instrument. Chaque teinte, une note. Et lorsqu’on le regarde dans son ensemble. Lorsqu’on regarde son évolution, on peut le voir qui se dessine et qui se meut. C’est tableau de la vie. Tu le fais vivre à ta manière. Tu le fais avancer. Tu le fais évoluer. Tu le fais grandir. Il est riche. Et même si parfois le gris est plus présent que la couleur, cette dernière est toujours là dans un petit recoin, dans un sourire, dans une étoile, dans une fleur, dans un rayon de soleil, dans un animal, dans une personne, dans une étreinte, dans un compliment, dans un mot, dans un son, dans une odeur… La couleur est toujours là malgré elle. Elle est toujours présente. Elle danse. Elle danse sur ce tableau, même quand elle n’y est pas invitée. Elle est l’espoir que même si le gris est présent, elle viendra le couvrir à son rythme.

 

    Petit lutin, tu fais passer le temps parfois trop vite, parfois trop lentement. Il y a rarement de juste milieu. On ne le trouve pas souvent. Il y a des jours, où j’aimerais que le temps passe plus vite. D’autres, où j’aimerais le ralentir pour pouvoir graver un instant dans ma mémoire, pouvoir le photographier, l’imprimer, le fixer au plus profond de mes souvenirs. J’aimerais pouvoir figer certains instants, les garder, les transformer en couleur pour les ressortir à d’autres moments.

 

    Petit lutin, grâce à toi cette année j’ai pu me faire une belle étagère de fiole de couleur. Ou plutôt une belle étagère de souvenirs. J’espère que l’année prochaine ce stock de couleurs ne sera que plus grand.

 

    Petit lutin j’aimerais beaucoup cette année pouvoir apporter quelques fioles de couleurs aux personnes qui le désirent. Des fioles comme des fragments de souvenirs, de moments de joie, de douceur, de bonheur… Des fioles qui pourraient éclairer une route un peu assombrie. Souvenir d’un sourire, d’un compliment, d’une odeur, d’un câlin, un film, d’une musique, d’un goût… Quelque chose de simple. Quelque chose qui parle à tous. Un doux souvenir. Une douce mélodie. J’espère que tu pourras leur offrir.

 

    Cher petit lutin, je te souhaite une merveilleuse année ou plutôt une merveilleuse continuité. Le temps est continu même si parfois il fait des cycles. Il s’avance sans reculer. Il nous apprend à regarder de l’avant et nous apprend à grandir. Et toi, toi, tu l’éclaires de ta couleur et de tes notes.

 

    Plein de souvenirs. Plein de fioles. Plein de couleurs et de douceur. Belle année à toi, petit lutin coloré.